EQUIPEMENTs de plongée

 
 
N’ayant jamais eu de doute  sur mes motivations futures, j’ai préféré acquérir rapidement mon matériel. Dans l’ordre : palmes-masques-tuba, puis lors des soldes de fin d’année 2006 : un ensemble détendeur Aqualung Legend Supreme avec un octopus simple, puis mon gilet stabilisateur (Seac Sub Pro 2000), un ordi Suunto Vyper.


Une combinaison néoprène, gants et bottillons, des palmes réglables pour la mer. Un sac de plongée, un phare LED 50W, un compas, un parachute de palier, lest réparti entre stab et ceinture (ou pas de lest du tout), un couteau de plongée, un sac dans lequel se loge de la pharmacie courante, des pièces et petits outils, le matos photos et les carnets de plongée.


Un hasard m’a fait acquérir mon bloc dans une configuration originale : un bi-bouteille 2x7,5l 230 bars de service, équivalent donc à un 15l mais assez léger (18kg). J’ai alors complété avec un second détendeur Aqualung Titan LX sur lequel est relié son octopus Titan, le manomètre HP et le DS pour séparer les rôles des deux sorties du bloc.


En 2008,  est arrivé au rayon “antiquité” : mon détendeur Royal Mistral Spirotechnique ainsi qu’un profondimètre Spirotechnique des années 60-70.


L’évolution du reste a porté essentiellement sur le gilet stabilisateur de type “wing” avec la Black Diamond Seaquest Aqualung (mars 2008), les palmes fendues Mares Raptor, puis la combinaison étanche Northern Diver Vortex en trilaminé (juin 2008). L’ordinateur Suunto D6 prépare la plongée à l’air enrichi en oxygène supérieur à 40% (nitrox confirmé). La redondance a été améliorée avec un second masque correcteur (Aqualung Look), un console analogique Suunto groupant astucieusement un mano HP, un profondimètre à aiguille traînante et un compas SK7.


Bien conseillé, je m’oriente sur un bloc de décompression 7l en aluminium qui présente la meilleure flotabilité neutre. Qualifié 100% O2, il est complété d’un ensemble détendeur Calypso Nitrox et manomètre oxygène court.


En 2010, j’opte pour une configuration supplémentaire d’enseignement (X-force et 12l court Scubapro, XTX 200 et/ou XTX50)

 

mes EQUIPEMENTs PLONGée


Détendeurs Aqualung

Détendeurs APEKS

 

PAS D’équipement, Pas de Plongée

Published pictures :

  1. 2008

  2. 2007

  3. 2006

  4. 2005