Carnets de plongée
Carnets de plongée
Montre équipression
2 janvier 2012
Pour protéger un système contre la pression hydrostatique on a le choix entre deux types de technologies différentes. La première consiste à concevoir une enceinte rigide capable de résister à la différence de pression entre son intérieur et son extérieur. La seconde technologie, dite de l’équipression, consiste à remplir l’enceinte d’un liquide qui se mettra à la même pression que la pression extérieure par l’incompressibilité des liquides.
Une montre Casio G-Shock est construite selon le 1er principe. Elle est donnée pour résister à au moins 20 bars de pression (20 fois la pression atmosphérique ou 200m d’eau de mer). Son module est astucieusement inclus à l’intérieur de la boite comme un appareil photo dans un caisson étanche.
Curieusement, il a été montré ( http://www.forum-mdp.com/t17684-hydromdp-realisation-d-une-casio-g-shock-equipression ) qu’on pouvait parfaitement remplir la montre d’un liquide silicone sans affecter aucunement les fonctions électroniques de la montre et ceci jusqu’à au moins 500 bars de pression soit l’équivalent de 5000m de profondeur ! Outre une résistance à la pression énorme, le liquide supprime de dioptre air-verre-eau ce qui rend l'affichage visible sous l'eau selon tous les angles.

La GW-7900 est radio-pilotée 6 zones. Elle possède une batterie rechargeable sur les petits panneaux solaires autour de l'affichage. Ceci est un avantage sur une montre équipression car le changement de pile est moins évident que sur une montre standard. Au déboitage, le module sort tout seul (aider juste un peu au niveau des poussoirs). Le ressort du contact sonore avec le fond inox reste en place. Deux petits ressorts dorés font contact coté cadran avec les panneaux solaires mais ne se désolidarisent pas du module. Le remboitage est aussi aisé. C'est important de le vérifier car ensuite il faut opérer en immersion dans le liquide silicone et on est moins habile.
Avec ses poussoirs de grand gabarit plus aisés à manipuler qu'une DW-9000 ou 9052, ses fonctions marégraphe et phase de lune, c'est sans doute là une version de très en rapport avec le contexte de la planchette de navigation !
Pour aller avec ma planchette de nav il était tentant de passer ma montre Casio G-Shock GW-7900 en technologie équipression.